750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les gourmandises de la fée sucrette
Visiteurs
Depuis la création 17 010
Les gourmandises de la fée sucrette
Newsletter
31 décembre 2012

Gâteau traîneau du Père-Noël en pâte à sucre

Bonjour,

Ceci sera mon dernier message pour l'année 2012...

Voici donc le deuxième gâteau que j'ai réalisé pour le déjeuner de Noël (attention les yeux!!!).

La base est un gâteau à la crème fraîche (recette ici) que j'ai cuit dans un moule à cake et dans lequel j'ai rajouté des poires finement coupées et 3 cuillères de cacao en poudre. Un délice ce gâteau Choco-poires!!!

Une fois refroidi, je l'ai sculpté pour faire la forme du traîneau (pour plus de détails vous pouvez aller sur le site d'un parfum de kanille dont l'idée est d'elle; j'ai juste modifié quelques petites choses). Donc je disais, je l'ai sculpté au couteau à l'aide d'un gabarit que j'ai confectionné avec mes petites mimines sur du papier bristol à carreaux (plus facile pour compter!!!).

Photo 067

 Une fois ce travail de précision achevé (et un "merci mon dieu mon gâteau ne s'est pas écroulé!!!) j'ai enduit le dessus de glaçage crémeux à la poire (recette dont vous trouverez tous les détails et conseils sur le site de c'est maman qui l'a fait).

Dosages pour enduire le gâteau (soit environ 312ml de glaçage):

- 9gr de poudre de meringue Wilton

- 40ml d'eau

- 340gr de sucre glace extra fin ( 112,50gr + 227,50gr)

- 62,50gr de Crisco

-1gr de sel

- 1 cuillère à café d'arôme poire

Préparation du glaçage crémeux :

- Fouetter l'eau et la poudre de meringue rapidement jusqu'à obtenir des pointes en soulevant le fouet.

- Ajouter les 112,50gr de sucre glace progressivement en battant à vitesse moyenne.

- Ajouter ensuite le sel et l'arôme

-Ajouter progressivement et en alternant le Crisco et les 227,50gr de sucre glace restant.

- Battre à vitesse lente/moyenne jusqu'à ce que le mélange soit lisse et onctueux

Je l'ai ensuite laissé reposer au frigo quelques heures. Puis j'ai recouvert de pâte à sucre rouge et verte.

Les côtés du traineau sont en pâte à sucre au chocolat. Il faut les faire au moins 10 jours avant pour que la pâte à sucre soit bien sèche et donc tienne bien debout! Voici le gabarit que j'ai utilisé :

Photo 070

Afin d'être sûre que les côtés tiennent parfaitement, j'ai enduit les côtés de mon gâteau avec du glaçage royal (il sèche en durcissant, c'était donc l'idéal). Vous trouverez également tous les détails et conseils sur le site de c'est maman qui l'a fait.

Dosages pour enduire les côtés du gâteau :

- 112,50gr de sucre glace

- 6,75gr de poudre de meringue Wilton

- 22,50 ml d'eau tiède

Préparation glaçage royal:

- Mélanger la poudre de meringue et le sucre glace

-Ajouter l'eau tiède et battre au fouet à blancs d'oeufs

- On obtient un glaçage épais et crémeux qui tient bien au fouet, et à l'aspect ferme.

- Je l'ai épaissi en ajoutant un peu de sucre glace.

J'ai donc enduit les côtés du gâteau avec ce glaçage. Le plus pratique est de le faire à la poche à douilles, ou avec un sac congélation dont vous couperez le bout.

J'ai aussitôt collé mes plaques.

J'ai ensuite posé le père-noël, le renne, les cadeaux et le sapin (que j'ai collé à l'eau) et voilà!!!!

la fee sucrette1

la fée sucrette2

la fée sucrette3

la fée sucrette4

la fée sucrette5

la fée sucrette6

la fée sucrette7

Publicité
Commentaires
H
Bravo il est absolument superbe ! Quel travail ! j'adore !
Les gourmandises de la fée sucrette
  • Passionnée de loisirs créatifs,je me suis lancée il y a peu dans la confection de gâteaux en pâte à sucre et chocolat blanc. Si mes créations peuvent vous donner des idées!N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions,je serai ravie d'y répondre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité